1er Mazda EV : MX-30

Pin
Send
Share
Send

La Mazda MX-30 est la première voiture électrique de série dans l'histoire de la société japonaise, fabriquée dans le facteur de forme populaire d'un SUV de type coupé avec une carrosserie formellement à cinq portes (les portes arrière ici sont des portes battantes qui s'ouvrent à un angle de 80 degrés) ... Son public cible principal sont les habitants des grandes villes qui ne veulent pas sacrifier le plaisir de conduire en passant à un "mode de transport respectueux de l'environnement", mais en même temps ont au moins un voiture avec un moteur traditionnel pour les longs trajets ...

La première mondiale du "premier-né" de Mazda dans le segment des voitures électriques, destiné principalement aux marchés d'Europe, du Japon et de la Chine, a eu lieu le 23 octobre 2019 sur les stands du Salon international de l'automobile de Tokyo, et il est devenu un incontournable. développement maison du constructeur automobile japonais, malgré le consortium dans ce domaine avec d'autres marques compatriotes.

La voiture électrique, construite non pas sur une plate-forme électromobile à part entière, mais sur un "chariot" adapté des modèles Mazda 3 et CX-30, n'a pas impressionné par le composant technique, mais a en même temps essayé un design vraiment accrocheur. avec des portes arrière battantes dans l'esprit du coupé rotatif RX-8 et se distinguait par un intérieur moderne aux finitions recyclées et synthétiques.

À l'extérieur, la Mazda MX-30 peut difficilement être qualifiée de "bel homme écrit", et le mot SUV l'approche avec un grand étirement - il s'agit plutôt d'une berline cinq portes légèrement "surélevée", "affichant" un environnement tout-terrain comme "armure" de plastique non peint autour du périmètre du corps, qui a l'air assez attrayant, frais et sportif. De face, la voiture électrique affiche le look prédateur des phares à LED, une calandre étroite avec un motif en nid d'abeille et un pare-chocs "gonflé", et à l'arrière, elle arbore des phares sophistiqués, un couvercle de coffre assez grand et un pare-chocs entièrement non peint.

De profil, le crossover électrique a une allure équilibrée et dynamique avec un long capot incliné, un toit en pente avec un puissant pilier fortement poussé vers l'avant et des « volets » arrière sans poignées, un peu de solidité qui est donné par des passages de roues carrés arrondis, renfermant des "rouleaux" de 18 pouces...

En termes de dimensions, la Mazda MX-30 appartient au segment des compactes selon les normes européennes : la longueur de la voiture électrique est de 4395 mm, dont la distance entre les essieux des essieux avant et arrière s'étend de 2655 mm, et sa largeur et la hauteur sont respectivement de 1795 mm et 1570 mm.

Intérieur

À l'intérieur du crossover électrique, une atmosphère de minimalisme règne, puisqu'il n'y a pratiquement pas de commutateurs physiques : c'est ainsi qu'un écran de 7 pouces pour le système d'infodivertissement ressort en haut du panneau avant massif, et un deuxième écran d'une diagonale similaire avec une interface interactive est situé à la base de la console centrale et gère les fonctions de climatisation.

Le conducteur est directement responsable d'un volant multifonctionnel élégant avec une jante à trois branches et d'une "boîte à outils" moderne avec plusieurs échelles analogiques et un écran couleur de 8,8 pouces entre elles.

Dans l'habitacle de la cinq portes, des matériaux de finition exclusivement respectueux de l'environnement sont utilisés : liège recyclé, tissu en polyéthylène recyclé, cuir artificiel et autres.

Selon le passeport, la décoration de la voiture électrique a une disposition à cinq places, mais la deuxième rangée ne chouchoutera évidemment pas les passagers avec un excès d'espace libre, et l'accès ici ne semble pas pratique à cause des portes arrière qui s'ouvrent "contre le bien sûr", bien que le canapé lui-même présente un profil hospitalier, trois appuie-tête et un accoudoir rabattable au centre. Les conducteurs avant comptent sur des sièges ergonomiques avec des bourrelets latéraux discrets et des intervalles de réglage suffisants.

L'espace du SUV électrique avec un coffre à bagages n'a pas encore été officiellement signalé, mais selon les données préliminaires, son volume dépasse les 400 litres. "Gallery" est plié en deux sections dans le rapport "60:40", ce qui augmente considérablement la capacité de chargement de la "cale".

Caractéristiques

La Mazda MX-30 est propulsée par un seul moteur électrique synchrone à courant alternatif refroidi par eau situé sur l'essieu avant, qui produit 105 kW (143 chevaux) et 265 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 355 volts d'une capacité de 35,5 kWh, située sous le plancher de l'habitacle.

La dynamique et la vitesse d'une voiture électrique n'est pas divulguée, mais on sait que sur des "réservoirs entièrement remplis", elle peut parcourir environ 200 km (des chiffres aussi modestes dans l'entreprise elle-même s'expliquent par le fait que, par exemple, la moyenne quotidienne kilométrage des automobilistes européens ne dépasse pas 50 km).

Les stations de charge rapide d'une capacité de 50 kW peuvent reconstituer les réserves d'énergie à 80 % en seulement 30 à 40 minutes, et une Wallbox de 22 kW vous permet de recharger complètement une batterie à trois sections en 4,5 heures. Il est permis de "saturer" la cinq portes d'une prise domestique ordinaire, mais dans ce cas, cela prendra plus de 8 heures.

Caractéristiques de conception

Au cœur de la Mazda MX-30 se trouve une architecture appelée e-Skyactiv avec une batterie de traction lithium-ion intégrée à la structure de puissance de la carrosserie - il s'agit d'un "bogie" adapté aux véhicules électriques de la Mazda 3 et de la MX-30. des modèles.

Sur l'essieu avant du SUV électrique, une suspension indépendante à jambes de force MacPherson est utilisée, et sur l'essieu arrière, un système semi-indépendant avec une poutre de torsion. La cinq portes "de base" est dotée d'une direction assistée électrique, et des freins à disque sont installés sur toutes ses roues (ventilées à l'avant).

Options et tarifs

Les ventes de la Mazda MX-30 au Japon et en Europe commenceront au second semestre 2020, cependant, les candidatures préliminaires ont été ouvertes immédiatement après les débuts officiels. On sait déjà qu'en Allemagne, pour l'exécution de la première édition, vous devrez payer un minimum de 33 990 euros (~ 2,4 millions de roubles), mais des configurations plus abordables apparaîtront à l'avenir.

Côté équipements, la variante "bienvenue" recevra : airbags frontaux et latéraux, optique full LED, jantes alliage 18 pouces, tableau de bord virtuel, ABS, ESP, media center avec écran 7 pouces, bi-zone climatisation, un système audio avec huit haut-parleurs et d'autres équipements.

Pin
Send
Share
Send