Test des SUV Velcro pour l'hiver 2018

Pin
Send
Share
Send

Les pneus à friction (c'est-à-dire ceux dépourvus de pointes et connus parmi les conducteurs ordinaires sous le nom de « velcro ») ont récemment gagné en popularité, y compris parmi les propriétaires de voitures SUV. Et ce n'est pas un hasard - après tout, de telles "chaussures" sur les surfaces "d'hiver" ne sont souvent pas très inférieures à leurs "frères" cloutés, mais sur les routes asphaltées, elles semblent encore plus préférables (en raison d'un niveau de confort plus élevé).

Mais quel velcro choisir lorsqu'il s'agit d'un crossover, notamment d'une transmission intégrale ?

Tout d'abord, vous devez faire attention à la présence de la marque «Flocon de neige» sous la forme de trois sommets avec un flocon de neige - cela indique que les pneus ont vraiment réussi et réussi l'examen sur la piste de neige. C'est précisément ce marquage que les constructeurs ont porté sur neuf trains de pneumatiques à friction de dimension « crossover compact » 215/65 R16, que nous avons pris pour des tests, qui ont été réalisés dans des conditions de « combat ».

Les tests se sont déroulés selon le programme standard et comprenaient des disciplines sur glace, neige et asphalte. Ils ont été effectués à une température de l'air extérieur de +2 à -23 degrés Celsius (à l'exception des mesures de dynamique longitudinale, qui ont été effectuées dans une pièce fermée avec une température plus stable), et l'un des crossovers compacts populaires a agi comme le « porteur » des pneus.

Le premier exercice pour tous les sujets testés était une accélération de 5 à 30 km / h (afin d'éliminer le patinage des roues) sur une ligne droite glacée, où les pneus Nokian se sont mieux comportés que les autres (les deux ensembles - à la fois Hakkapeliitta R2 SUV et Nordman RS2 SUV ) - pour accélérer, il n'a fallu que 6,9 ​​secondes. Les résultats de Bridgestone étaient légèrement moins bons - ils étaient à 0,2 seconde des leaders. Quant aux outsiders, ici le rapport de force était réparti comme suit : Nitto - 9 secondes, Gislaved - 8 secondes, Marshal - 7,8 secondes.

Lors du freinage sur glace de 30 à 5 km / h (afin d'exclure les interférences ABS), la position de leader était occupée par les pneus Nokian Nordman RS2 SUV, ralentissant à 21,2 mètres, qui devançaient leurs plus proches poursuivants - Bridgestone et Continental - de 0,5 et 0,7 mètres, respectivement. Mais à l'arrière-garde, ils étaient toujours les mêmes: les pneus Nitto ont pris 21,9 mètres, Gislaved - 24,4 mètres et Marshal - 24,3 mètres.

La "corde" finale des tests sur glace était le passage d'une piste sinueuse pendant un certain temps (avec laquelle une évaluation subjective de la commodité de conduire sur une telle surface a été donnée). Le moyen le plus rapide de conquérir la piste était le SUV Nokian Hakkapeliitta R2, qui a pris 74,3 secondes, tandis que Gislaved n'a perdu que 2,1 secondes face au médaillé d'or. Les "perdants" dans cette situation étaient Nitto et Goodyear - 84,4 et 82,5 secondes, respectivement. En termes de tenue de route, tous les pneus ont montré des résultats similaires, mais il y a eu ici des gagnants et des perdants : parmi les premiers - Continental et Nokian Hakkapeliitta R2 SUV, et deuxièmes - Nitto et Goodyear.

Le cycle d'épreuves suivant est celui de la neige, passant selon le même programme, qui s'est ouvert par accélération sur neige tassée de 5 à 35 km/h. Les pneus Pirelli et Bridgestone étaient inégalés ici, réalisant cet exercice en 4,1 secondes. Le reste des sujets de test n'a perdu que 0,3 seconde contre les leaders, mais ils ne pouvaient toujours pas se passer des étrangers - c'est Nitto (4,4 secondes). Lors du freinage de 35 à 5 km / h, l'équilibre des forces a changé: parmi les meilleurs se trouvaient Pirelli (11,3 mètres), Gislaved et Bridgestone (dans les deux cas - 11,4 mètres), et parmi les pires - Continental (11,9 mètres).

Le sentier sinueux et enneigé était particulièrement bien adapté au Velcro Bridgestone et au Pirelli - ils ont passé 91,3 secondes sur cet exercice. La dernière place était « mise en jeu » pour Nitto, mais ils n'étaient pas loin derrière le vainqueur - seulement 2,9 secondes. Le crossover roulait parfaitement sur quatre trains de pneus à la fois - Bridgestone, Continental, Gislaved et Nokian Hakkapeliitta R2 SUV. Nitto n'était pas si prévisible, mais pas critique.

Pour les pneus hiver, leur comportement sur neige poudreuse est tout aussi important - cet exercice a été réalisé sur une surface d'une profondeur de 13 cm de 5 à 20 km/h. Goodyear a pris la tête en 5,2 secondes, n'apportant que 0,1 seconde aux pneus Nokian Hakkapeliitta R2 SUV et Nordman RS2 SUV. Mais Nitto était à nouveau parmi les outsiders - il leur a fallu 6,2 secondes pour accélérer.

Les tests avec de l'asphalte ont été effectués à un régime de température plus doux - l'air extérieur a été réchauffé à +2 degrés Celsius. Lors du freinage sur une surface mouillée à partir d'une vitesse de 80 km / h, les « collants » Goodyear, Gislaved et Continental se sont arrêtés plus rapidement que les autres - ils mesuraient respectivement 32,4, 34,5 et 34,7 mètres. Parmi les perdants, il y avait Nitto - ils sont partis d'un coup à 42 mètres.

Sur asphalte sec, les tests ont été effectués dans les mêmes conditions de vitesse, et l'outsider est resté ici inchangé - les pneus Nitto ont mis 35,2 mètres pour s'arrêter. Quant au "podium", il était dominé par Continental avec un score de 29 mètres, et Bridgestone était un cran plus bas, ne perdant que 0,3 mètre face au leader.

En termes de confort, le Velcro était généralement égal, mais certains étaient légèrement meilleurs et certains étaient légèrement pires. En termes de douceur, Continental et Goodyear sont préférables aux autres, ils ont montré, avec Pirelli, le niveau de bruit le plus bas. Eh bien, les moins adaptés à l'asphalte dans les deux cas étaient les pneus Nitto et Marshal.

En tête de la note "finale" des pneus à friction pour les crossovers Nokian Hakkapeliitta R2 SUV - ils ont bien performé dans presque tous les tests. Mais il y a un "mais" - ils sont nettement plus chers que le reste des "expérimentaux", sauf peut-être à l'exception de Continental ContiVikingContact 6 et Bridgestone Blizzak VRX, qui se situent respectivement aux deuxième et troisième places.

Eh bien, les pneus Nitto Winter SN2, qui sont l'une des options les plus abordables en termes de prix, se sont installés avec confiance en dernière position, échouant à la plupart des exercices.

La cote finale des pneus hiver à friction pour les crossovers de la saison 2017-2018 :

  1. SUV Nokian Hakkapeliitta R2 ;
  2. Continental ContiVikingContact 6;
  3. Bridgestone Blizzak VRX;
  4. Goodyear UltraGrip Ice 2;
  5. SUV Nokian Nordman RS2 ;
  6. Pirelli Ice Zero FR;
  7. Gislaved Soft * Frost 200;
  8. le maréchal I'Zen KW31 ;
  9. Nitto Hiver SN2.

Pin
Send
Share
Send