Skoda Rapid I liftback

Pin
Send
Share
Send

La version russe de la Skoda Rapid liftback a été officiellement présentée en avril 2014 (et la production de cette voiture à Kaluga a été lancée un peu plus tôt - en février).

Cette "cinq portes" peu coûteuse et compacte, mais agréable et pratique, appartient formellement à la classe "B +", mais en pratique (en termes de dimensions et d'équipement), elle est facilement prête à rivaliser avec de nombreux représentants de la " Classe C" (que, en fait, les développeurs de cette voiture "l'emportent ouvertement").

D'ailleurs, un "modèle restylé" nous est tout de suite venu. les débuts mondiaux de "ce Rapid" ont eu lieu en 2012 (dans le cadre du Mondial de l'Auto de Paris), la nouveauté est immédiatement entrée dans les salons des concessionnaires européens, et en 2013, elle a atteint l'Ukraine et le Kazakhstan ... et dans le même 2013 un "restyling hâtif" (plutôt comme "correction d'erreurs") - la voiture a reçu un nouveau moteur, un volant différent, une liste élargie d'options de design intérieur et de nouveaux équipements optionnels (en particulier les phares au xénon) ...

En février 2017, la cinq portes a subi une autre mise à jour, mais elle a également coûté "peu de sang": elle a légèrement retouché son apparence, affectant l'équipement d'éclairage, la calandre et le pare-chocs, a ajouté de nouvelles options modernes et élargi la palette de puissance disponible unités (mais seulement pour l'Europe, en russe les moteurs sont restés les mêmes sur le marché).

L'extérieur de la voiture est exécuté dans l'esprit du «nouveau style d'entreprise» du constructeur automobile tchèque, dont «Rapid» a en fait posé les bases. Cependant, appeler ce liftback un pionnier dans sa catégorie, probablement, cela ne fonctionnera pas ... et il ne prétend pas à ce rôle, préférant rester "une voiture au design simple mais soigné, dilué avec des notes mineures de sportivité, donnant un charme et un charme particuliers." De plus, des formes simples permettent une très bonne aérodynamique pour une voiture à petit budget - soit dit en passant, le coefficient de traînée aérodynamique de sa carrosserie est de 0,30 Cx, ce qui est très important pour assurer une économie de carburant.

La longueur du liftback est de 4483 mm, la longueur de l'empattement est de 2602 mm, la largeur de la carrosserie, hors rétroviseurs, est limitée à 1706 mm, et la hauteur ne dépasse pas 1461 mm. Les largeurs de voie avant et arrière sont respectivement égales à 1463 et 1500 mm pour les versions avec roues de 14 pouces, ainsi qu'à 1457 et 1494 mm pour les versions avec roues de 15 pouces.

La garde au sol (dégagement) du liftback "européen" Skoda Rapid est de 136 mm, mais pour la Russie, la garde au sol a été portée à 170 mm.

Le poids à vide dans la configuration de base ne dépasse pas 1135 kg et dans la version "supérieure" de l'équipement - 1236 kg.

Le salon de la Rapida est conçu pour cinq passagers et présente un design assez simple, qui se distingue par une excellente ergonomie.

Un accès pratique et facile est organisé du siège du conducteur à toutes les commandes, et les sièges avant offrent un très haut niveau de confort, ce qui est assez rare pour une voiture à petit budget. Des revêtements en plastique souple et en tissu sont utilisés dans la décoration intérieure, mais les Tchèques ont clairement regretté l'isolation phonique, ils devront donc supporter des bruits parasites dans la cabine. Quant à l'espace libre, il y en a beaucoup à l'avant et à l'arrière.

Le coffre ne traîne pas en arrière - déjà dans la base, il peut accueillir 530 litres de chargement, et avec la rangée de sièges arrière rabattue, il peut même accueillir 1470 litres.

Caractéristiques. En Russie, le Skoda Rapid liftback est proposé avec trois types de centrales à essence. Mais les moteurs diesel (présentés en Europe à la fois par plusieurs options) n'ont pas atteint notre pays (du moins, jusqu'à présent), nous devrons donc nous limiter uniquement à ce qu'ils proposent :

  • Comme moteur de base, les Tchèques ont préparé une unité atmosphérique à 3 cylindres d'un volume utile de 1,2 litre (1198 cm³), équipée d'un bloc-cylindres en aluminium, d'un système d'injection de carburant distribué et d'un mécanisme de distribution à DACT à 12 soupapes. Le moteur répond pleinement aux exigences de la norme environnementale Euro-5 et est capable de produire pas plus de 75 ch. ou 55 kW de puissance maximale à 5400 tr/min. Le couple maximal de ce groupe motopropulseur tombe aux alentours de 112 Nm, développé à 3750 tr/min, ce qui permet au Rapid liftback d'accélérer de 0 à 100 km/h en 13,9 secondes, et d'atteindre également une vitesse maximale de 175 km/h.
    Le moteur plus jeune est associé à une "mécanique" non alternative à 5 vitesses, avec laquelle la consommation de carburant en conditions urbaines est déclarée par le constructeur à 8,4 litres, sur autoroute - 4,8 litres et en cycle combiné - 6,1 litres.
  • Le second sur notre marché est également un groupe atmosphérique, mais déjà avec 4 cylindres et un volume utile de 1,6 litre (1598 cm³). Le moteur est bien connu des automobilistes russes de la berline VW Polo et est capable de produire 110 ch. puissance maximale à 5800 tr/min, ainsi qu'environ 155 Nm de couple à un pic tombant à 3800 tr/min. Ce moteur peut être agrégé à la fois avec une "mécanique" à 5 vitesses et avec une "automatique" à 6 bandes. Avec ce groupe motopropulseur, le liftback « gagne une centaine au compteur » en 10,3 / 11,6 secondes, la vitesse maximale est fixée à 195/191 km/h, et la consommation moyenne en cycle mixte est de 5,8 / 6,1 litres aux 100 km de voie - respectivement pour "mécanique" / "automatique".
  • Et, enfin, le "phare" sur le marché russe - les Tchèques proposent pour ce rôle un bloc turbo 4 cylindres de 1,4 litre avec un bloc en fonte et une culasse en aluminium, ainsi que des systèmes d'injection directe de carburant et de calage variable des soupapes. . Ce moteur, qui s'inscrit dans la norme Euro-5, est capable de développer jusqu'à 125 ch. (92 kW) de puissance à 5000 tr/min, ainsi qu'exactement 200 Nm de couple dans la plage de 1400 à 4000 tr/min. Comme boîte de vitesses pour le vaisseau amiral, les experts tchèques ont choisi un DSG "robot" à 7 bandes avec deux embrayages, qui permettra à la nouveauté d'accélérer de 0 à 100 km / h en seulement 9,0 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 200 km. / h. En ce qui concerne la consommation de carburant, dans des conditions urbaines, le liftback "mangera" environ 7,0 litres, sur l'autoroute, il sera limité à 4,3 litres et en cycle combiné de fonctionnement, il se maintiendra à 5,3 litres.

La Skoda Rapid liftback de l'année partage une plate-forme avec sa berline VW Polo, mais les Tchèques y ont apporté un certain nombre de modifications, en particulier en utilisant certains éléments de l'Octavia et de la Fabia.

La Skoda Rapid n'a qu'une traction avant, une suspension indépendante basée sur des jambes de force MacPherson est utilisée à l'avant et une poutre de torsion semi-indépendante est utilisée à l'arrière. Sur les roues de l'essieu avant des freins à disque ventilés "tchèques" sont installés, sur les roues arrière il y a des freins à disque simples. La direction à crémaillère est complétée par un amplificateur électromécanique.

A noter que les ingénieurs tchèques ont été très scrupuleux dans la mise en place du châssis. En conséquence, le liftback tient la route en toute confiance, est facile à contrôler même dans les virages serrés, a une bonne maniabilité et freine bien sur n'importe quelle surface de route. Bien sûr, Rapid n'établit pas de résultats records dans les "paramètres" répertoriés, mais il n'est pas inférieur aux principaux concurrents. L'inconvénient le plus tangible que nous avons réussi à identifier lors des tests est la rigidité de la suspension, qui est légèrement supérieure à celle à laquelle les pilotes russes sont habituellement habitués, mais pour notre pays, les Tchèques ont, par la suite, dans une certaine mesure corrigé ce défaut.

Options et tarifs. Sur le marché russe, Skoda Rapid en 2017 est présenté en quatre options d'équipement - "Entry", "Active", "Ambition" et "Style".

  • L'équipement de base de la voiture coûte 604 000 roubles et ses fonctionnalités comprennent: airbag conducteur, deux vitres électriques, verrouillage centralisé, ABS, ESP, colonne de direction réglable dans les deux sens, direction assistée électrique, ordinateur de bord, système ERA-GLONASS , préparation audio pour quatre dynamiques et quelques autres options.
  • Pour le "top" performance, ils demandent au moins 817 000 roubles, et ses privilèges sont: quatre airbags, sièges avant chauffants, régulateur de vitesse, climatisation, vitres électriques pour toutes les portes, phares antibrouillard, "musique" avec six haut-parleurs, 15- jantes en alliage pouces et autres "goodies".

De plus, en option, le liftback peut être équipé : de phares bi-xénon, d'aides au stationnement avant et de connecteurs USB sur la deuxième rangée de sièges pour recharger les appareils mobiles.

Pin
Send
Share
Send