Au lieu d'un SUV : une comparaison de Renault Sandero Stepway et Renault Duster

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Les voitures classiques "Niva" et UAZ perdent progressivement en popularité - l'infrastructure routière du pays se développe et le carburant devient progressivement plus cher, ce qui oblige les gens à envisager d'autres voitures. Cependant, il n'est pas si facile de renoncer au statut de propriétaire d'un SUV, fût-il économique. Sachant cela, de nombreuses entreprises produisent des multisegments relativement économiques et faciles à conduire qui sont conçus comme des véhicules tout-terrain. Si nous parlons de la classe économique, les plus populaires ici sont le crossover Renault Duster et la berline Renault Sandero Stepway avec un ensemble spécial d'options qui augmentent ses capacités de cross-country. Pour comprendre quelle option choisir, il faut bien comparer Renault Sandero Stepway et Renault Duster.

SUV ?

Les deux voitures de la comparaison ont une transmission à traction avant, équipée de moteurs similaires de 1,6 litre, ainsi que des transmissions à cinq vitesses. Cependant, s'ils le souhaitent, les acheteurs peuvent commander le Renault Duster dans une version à traction intégrale, alors que cette modification n'est pas disponible pour la Sandero Stepway. Mais l'espoir d'une certaine capacité tout-terrain demeure, compte tenu du dégagement de 210 mm pour le Duster et de 175 mm pour la Renault Sandero Stepway.

Et des tests pratiques montrent que la traction avant Renault Duster n'est pratiquement pas inférieure à la traction intégrale en termes de capacités ! La transmission à cinq vitesses a des rapports plus courts et le moteur tire bien dès les régimes les plus bas, donc gravir des pentes raides ne sera pas une tâche impossible pour le Duster. La garde au sol importante permet à Renault Duster de se déplacer en toute confiance sur les chemins de terre et même les clairières forestières, ainsi que de franchir les grosses pierres. Mais encore, le manque de transmission intégrale se fait sentir - le crossover Renault commence à glisser impuissant, dès qu'une surface glissante apparaît sur une montée raide. Il ne vaut pas non plus la peine d'aller sur des chemins de terre sous la pluie - si de petites taches de sol visqueux peuvent être surmontées grâce aux excellents réglages du moteur et de la transmission Duster, le crossover se coincera dans le tout premier trou profond.

Le hayon, qui n'a jamais été dans la classe des multisegments, est encore moins susceptible de gérer les conditions hors route. La garde au sol de la Renault Sandero Stepway, augmentée par rapport à la famille Logan standard, permet d'oublier les impacts de fond dans les ornières et sur un chemin de terre, mais n'aide pas du tout à surmonter les obstacles sérieux. Il vaut la peine de dire qu'en essayant de traverser une clairière ou une plaine rocheuse, Renault Sandero peut se séparer d'un silencieux qui pend bas sous le pare-chocs arrière. De plus, les réglages de la transmission sont plus axés sur une conduite mesurée sur autoroute que sur la conquête des pentes raides.

Dans la ville

Si vous choisissez Stepway ou Duster pour une conduite fréquente en ville, alors la berline Renault sera de loin préférable. Sa petite taille lui permet de s'adapter aux petits espaces de stationnement devant un centre de bureaux ou un supermarché, tandis que des vitesses plus longues permettent de changer de vitesse moins fréquemment lors de la conduite dans un trafic dense. L'avantage de Renault Sandero Stepway peut être qualifié de suspension modérément rigide, qui ne permet pas de forts roulis, mais ne dérange pas le conducteur avec de graves pannes lors de la conduite sur de grosses bosses. L'inconvénient du train de roulement Sandero Stepway n'est que le manque d'isolation phonique appropriée, de sorte que le passage de chaque fissure dans l'asphalte ou la bosse s'accompagne d'une sonnerie désagréable.

Le champion de l'espace Renault Sandero ne peut pas être appelé - seules deux personnes pourront prendre place à l'arrière, et même celles-ci se plaindront du manque d'espace pour les jambes. Cependant, il n'y a rien à redire sur la hauteur du plafond - les corps de toute la famille Renault Logan se distinguent par un bon espace au-dessus de la tête des gens. Les sièges avant sont légèrement bas et ont un profil de dossier sous-optimal, mais le propriétaire de Renault Sandero Stepway ne ressentira aucun inconvénient lors de courts trajets quotidiens. La voiture n'a pas établi de record en termes de volume de coffre - elle était petite même dans la Renault Sandero habituelle, et dans la version "tout-terrain" de la Stepway, elle a diminué à 320 litres en raison de l'utilisation d'une roue de secours pleine grandeur . Cependant, la large ouverture facilite le chargement d'objets encombrants, par conséquent, le propriétaire de Sandero Stepway pourra utiliser sans difficulté l'espace de chargement de 1,2 mètre cube créé lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Parmi les inconvénients des trains roulants Renault Duster, on peut citer la mollesse excessive, qui fait que la voiture talonne dans les virages et « s'endorme » lors d'un freinage brusque. Cependant, tout cela peut être pardonné pour le crossover pour l'absence totale de bosses et de balancement lors du passage des bosses. Les propriétaires de Duster sont toujours fiers de dire qu'ils ne freinent même pas dans les zones de mauvaise chaussée, où d'autres ralentissent beaucoup leur voiture, essayant d'éviter d'endommager la suspension. Mais le réglage "tout-terrain" du groupe motopropulseur et de la transmission en ville est inutile. En raison des rapports raccourcis, le conducteur de Renault Duster est contraint d'écouter en permanence le bruit du moteur tournant à haut régime.

Les sièges avant du Duster sont bons, mais l'impression est gâchée par un dossier droit similaire, qui ne permet pas de détendre les muscles du dos lors d'un long trajet. De plus, il faut dire quelques autres erreurs ergonomiques dans le crossover Renault :

  • Le panneau avant commence à émettre des craquements assez forts au fil du temps ;
  • La pédale d'accélérateur est située à proximité du tunnel central ;
  • L'écran tactile, disponible dans des niveaux de finition coûteux, brille lorsqu'il est exposé aux rayons lumineux.

Il y a plus d'espace à l'arrière qu'à Sandero - trois personnes peuvent être logées ici sans aucun inconvénient, même en vêtements d'hiver. Si vous choisissez Renault Duster ou Renault Sandero Stepway en termes de volume de coffre, alors le crossover restera définitivement le leader. Chez Renault Duster, la capacité du compartiment à bagages, même avec les sièges arrière relevés, approche les 500 litres, et avec une transformation complète de l'intérieur, elle est égale à 1,65 mètre cube.

Caractéristiques
Modèle de voiture:Renault Sandero StepwayRenault Duster
Pays de production :Roumanie (Construire - Russie)Roumanie (Construire - Russie)
Type de corps :HayonCroisement
Nombre de places :55
Nombre de portes :55
Cylindrée du moteur, mètres cubes cm:15981598
Puissance, ch avec. / environ. min. :103/5750114/5500
Vitesse maximale, km/h :171167
Accélération à 100 km/h, s :12,410,9
Type de lecteur :De faceDe face
Point de contrôle:5 boîte de vitesses manuelle5 boîte de vitesses manuelle
Type de carburant:Essence A-95Essence A-95
Consommation aux 100 km :En ville 9,0 / Hors ville 5,8En ville 9.3 / Hors ville 6.3
Longueur, mm :40244315
Largeur, mm :17531822
Hauteur, mm :15501695
Jeu, mm :175210
La taille des pneus:185/65 R15215/65 R16
Poids à vide, kg :10861260
Poids total, kg :15951716
Volume du réservoir de carburant :5050

Différents tempéraments

Malgré le statut de crossover qui lui est attribué par les marketeurs Renault, la berline Sandero Stepway est destinée exclusivement à la circulation sur route. Certes, la garde au sol accrue lui permet de rouler sans encombre sur les routes de campagne et les rues défoncées des périphéries urbaines, mais Renault Sandero ne tiendra même pas une centaine de mètres sur un chemin de terre détrempé. Une autre chose est Renault Duster, qui a été développé à l'origine comme un véhicule tout-terrain et a perdu sa propulsion arrière uniquement pour réduire le coût. Le crossover Renault peut sortir des routes goudronnées et résister à de nombreux tests avec honneur, emmenant les passagers en voyage de pêche ou simplement pour un pique-nique dans des endroits inaccessibles aux voitures ordinaires. Cependant, il convient de rappeler que les capacités du Duster sont limitées et qu'il peut très bien rester coincé dans la boue ou simplement sur des surfaces glissantes.

Pin
Send
Share
Send