Comparaison Renault Sandero Stepway vs Lada Xray

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Bien qu'AvtoVAZ dispose également d'une version Xray Cross dans son arsenal, il est plus logique de comparer la Sandero Stepway de Renault avec la version habituelle d'une berline haute. Malgré le manque de pièces extérieures de crossover, il n'y a pas une énorme différence en termes techniques entre le Xray et le Xray Cross.

Stepway et Xray représentent le segment des berlines compactes avec des revendications de capacité de croisement. En fait, ce sont des hayons assez hauts qui vous permettent de surmonter en toute confiance les routes russes. Les deux machines sont bien adaptées aux conditions d'exploitation locales. Mais qui a réussi à créer la meilleure voiture est une question ouverte pour beaucoup.

Informations techniques générales

Si vous ne savez pas s'il faut choisir une Lada Xray russe ou une Renault Sandero Stepway française, cela vaut la peine de comparer les deux voitures, d'étudier leurs caractéristiques, de se concentrer sur les forces et les faiblesses.

La production d'un hayon haut ou même d'un pseudo-crossover (SUV) de la société nationale AvtoVAZ a commencé en décembre 2015. La version de pré-production a été présentée à la fin de l'été 2014. Bien que l'histoire du modèle ait commencé avec le premier spectacle de la version conceptuelle en août 2012.

En fait, il s'agit d'un hayon, mais il possède une garde au sol impressionnante et des formes qui permettent d'associer la voiture à un SUV. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'en 2018, ils aient commencé à vendre une version croisée de Xray Cross, ajoutant des solutions appropriées à l'extérieur.

La voiture est basée sur la plate-forme à traction avant B0, qu'AvtoVAZ a empruntée à l'alliance Renault-Nissan. Suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson. A l'arrière il y a une structure semi-indépendante et une poutre de torsion. Boîtier de direction à pignon et crémaillère avec booster électrique. Les freins avant sont des freins à disque ventilés et les freins arrière sont des freins à tambour classiques.

Lada radiographie

Renault Sandero Stepway est déjà présenté dans sa 2ème génération. Sa présentation a eu lieu en août 2014 à Moscou. Mais les ventes n'ont commencé qu'en novembre de la même année. Il s'agit d'une berline de cross-country. On peut difficilement l'appeler un crossover. Quelque chose entre un SUV et juste un grand hayon.

Le pseudo-crossover français est construit sur la base d'une berline classique. Suspension avant indépendante avec jambes de force MacPherson. Poutre de torsion semi-indépendante à l'arrière. Dans un cercle, il y a des barres anti-roulis. Stepway a une suspension plus rigide et plus solide que la génération précédente. Cela a permis d'adapter la voiture aux conditions russes. Freins à disques ventilés à l'avant, freins à tambour à l'arrière. Le boîtier de direction à crémaillère est associé à un servomoteur hydraulique. La version de base comprend l'ABS et l'EBD.

De plus, il convient de noter que Sandero Stepway a un revêtement d'usine anti-gravier sur le bas du corps, l'utilisation de mastic pour fermer tous les joints et coutures, la conclusion de la conduite de carburant dans des boîtiers en plastique et une protection en acier du carter moteur . Même le modèle russe Xray n'a pas cela.

Dimensions extérieures et extérieures

En termes de design, la nouvelle génération de Stepway est devenue plus attrayante et intéressante. Ce n'est plus la berline ennuyeuse qu'elle était. Les kits de carrosserie tout-terrain, qui ont permis d'ajouter de l'agressivité et de la masculinité, soulignent favorablement l'image. L'impression générale est bonne.

Extérieurement, Lada Xray ne perd définitivement pas. Belle voiture moderne et assez à la mode qui est capable d'attirer l'attention des consommateurs de tout âge et de tout sexe. Les concepteurs d'AvtoVAZ ont vraiment réussi à créer une image mémorable.

Il est difficile de déterminer un favori sur la base de données externes. Mais le fait est que les deux grandes berlines ont l'air décentes. Et surtout compte tenu de l'attitude envers la catégorie des voitures économiques.

Renault Sandero Stepway

Les dimensions de la radiographie sont les suivantes :

  • longueur 4164 mm.;
  • largeur 1764 mm.;
  • hauteur 1570 mm.;
  • empattement 2592 mm.;
  • garde au sol de 170 à 195 mm.

Sandero Stepway propose les chiffres suivants :

  • longueur 4080 mm.;
  • largeur 1757 mm.;
  • hauteur 1618 mm.;
  • empattement 2589 mm.;
  • garde au sol (dégagement) 195 mm.

Jusqu'à présent, vous pouvez voir la parité entre les deux grandes berlines, réalisées à la manière d'un SUV.

Intérieur et coffre à bagages

L'intérieur de la Sandero Stepway est réalisé dans le strict respect de la décoration intérieure de la Renault Sandero. La seule différence est une isolation phonique supplémentaire. Les matériaux utilisés sont pratiques, du plastique de bonne qualité, pas très dur. Le salon est budgétaire, mais bien pensé, avec une bonne ergonomie.

Salon Lada Radiographie

Il y a beaucoup d'espace à l'avant, mais à l'arrière il y a un léger manque d'espace pour les jambes pour les passagers de grande taille. Comme il s'agit d'une classe sous-compacte, il fallait s'y attendre.

Le coffre à bagages offre 320 litres. Si vous rabattez la rangée arrière, vous obtenez 1200 litres.

L'intérieur de Xray est assez moderne et noble. Le tableau de bord est informatif, mais sans fioritures de conception. Les configurations supérieures créent une impression agréable. Mais dans les versions de base, tout est beaucoup plus simple.

L'intérieur du Xray est fait de beaucoup de plastique dur. Les sièges utilisent un tissu agréable. Les sièges avant manquent de support latéral. Le canapé arrière a un bon profil, mais à peu près le même espace que le Sandero. Il sera confortable pour 2 passagers. Peut-être un peu plus. Ici, il est préférable de vérifier personnellement le niveau de confort.

Salon Renault Sandero

Une fois rangé, le coffre à bagages contient 376 litres. Lors du pliage de la rangée arrière, une zone plate d'un volume d'environ 1382 litres est formée. La supériorité de Lada en termes de dimensions par rapport à Sandero Stepway affecte.

Moteurs, réducteurs et leurs capacités

Choisir entre la Renault Sandero Stepway française et la Lada Xray russe n'est en fait pas si simple. L'évidente supériorité de Renault, contrairement aux attentes des sceptiques, n'est pas observée.

À bien des égards, vous pouvez obtenir une réponse à cette question en examinant les caractéristiques techniques des deux voitures.

AvtoVAZ a préparé 3 moteurs pour Xray. Tous sont à 4 cylindres et à aspiration naturelle, fonctionnent à l'essence et sont conformes aux normes environnementales Euro 5. La propulsion est exclusivement avant. De plus, il y a quelques boîtes de vitesses.

  • Le moteur initial de 1,6 litre avec un calage à 16 soupapes est pris en compte. Il développe 106 chevaux et 148 Nm de couple. Se combine uniquement avec une transmission automatique à 5 vitesses. De zéro à des centaines, la voiture accélère en 11,9 secondes. La vitesse maximale avec ce moteur est de 170 km/h. En cycle combiné, 7,5 litres de carburant sont nécessaires pour parcourir 100 kilomètres.
  • Le moteur du milieu est de Renault-Nissan. Il s'agit également d'une unité à 16 soupapes d'un volume de 1,6 litre et d'un entraînement par chaîne de distribution. Il développe 114 chevaux et 153 Nm de couple. Il est complété par une transmission manuelle à 5 rapports. L'augmentation de la puissance et du couple a permis d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,3 secondes. La vitesse maximale a augmenté à 171 km / h et la consommation de carburant est tombée à 6,9 litres en cycle combiné.
  • Le moteur principal est le développement d'AvtoVAZ. Il s'agit d'un moteur à combustion interne de 1,8 litre avec 122 chevaux et 173 Nm. La boîte de vitesses peut être manuelle à 5 vitesses ou robotisée. Avec un robot, il accélère à des centaines en 10,9 secondes. à une vitesse maximale de 183 km/h. La consommation de carburant est d'environ 7,1 litres aux 100 km. Avec la mécanique, les sprints prennent environ 10,5 secondes. à la même vitesse maximale.

Pas assez mal, surtout pour une voiture domestique.

Moteur Renault Sandero

Afin de déterminer ce qui est mieux et plus efficace dans la confrontation entre Lada Xray et Renault Sandero, vous devriez vous pencher sur le compartiment moteur de cette dernière.

Actuellement, la Sandero Stepway de 2e génération mise à jour est proposée avec 3 moteurs et 2 boîtes de vitesses. Ce sont les mêmes moteurs à combustion interne, puis dans le cas de l'habituel Renault Sandero.

  • Pour le rôle du moteur de base, un moteur atmosphérique avec une courroie de distribution à 8 soupapes de 1,6 litre a été présenté. Il produit un modeste 82 chevaux et 134 Nm de couple. Se combine avec une transmission manuelle à 5 vitesses.
  • Plus bas dans la hiérarchie se trouve un autre 1,6 litre aspiré, mais déjà à 16 soupapes. Fonctionne en tandem avec une transmission automatique. Le moteur génère 102 chevaux et 145 Nm.
  • Un moteur de 1,6 litre et 16 soupapes avec un retour de 113 chevaux et 152 Nm est considéré comme le haut de gamme. Fonctionne en conjonction avec une boîte manuelle à 5 vitesses. Il y a aussi une boîte de variateur CVT au choix.

En termes de composante dynamique, la voiture n'est pas très impressionnante. Même s'il ne faut pas en attendre un autre de la part de Renault Sandero Stepway. L'accélération de 0 à 100 km/h prend 10,5 à 12,3 secondes. La vitesse maximale varie de 165 à 178 km/h. La consommation de carburant sera de 7,0 à 7,6 litres aux 100 km. chemins, en fonction du moteur et de la boîte de vitesses utilisés.

Sécurité et gérabilité

Il est encore difficile de décider lequel est préférable de choisir - la Lada Xray domestique ou la Renault Sandero Stepway française. Par conséquent, une comparaison supplémentaire doit être faite dans la composante de la sécurité et de la contrôlabilité de la machine. Ici, Sandero et Xray démontrent des opportunités largement égales, et avec un signe plus.

En termes de sécurité et de niveau de performance de la carrosserie, AvtoVAZ a fait un grand pas en avant. Ce ne sont plus les modèles domestiques qui ont été produits littéralement il y a 3 à 5 ans. Oui, il y a quelque chose sur quoi travailler et où s'efforcer. Mais le travail va dans le bon sens.

Renault Sandero

Il n'y a pas d'avantage total attendu du Français sur la voiture russe. Bien que non le moindre rôle ici a été joué par le fait que la plate-forme de Nissan-Renault a été utilisée pour créer le Xray. La présence d'airbags, d'un équipement pseudo-SUV avec des systèmes de sécurité et une carrosserie assez solide permettent au Xray d'être à peu près à égalité avec le Sandero Stepway.

En ce qui concerne la maniabilité, la direction assistée du Stepway surpasse la direction assistée électrique Xray en termes de réponse de la direction à des vitesses suffisamment élevées. Sandero s'est avéré un peu plus maniable et obéissant. Il n'y a pas de plaintes particulières à propos de Lada, mais j'aimerais une réaction plus nette. Sinon, tout est fait à un niveau décent.

La parité est presque totale ici, mais avec une légère supériorité de la berline haute française.

Frais de service

La thèse selon laquelle les voitures domestiques sont les plus simples et les moins chères à entretenir perd progressivement de sa pertinence. Cela peut être clairement vu sur l'exemple de comparaison de Lada Xray et Renault Sandero Stepway d'un échantillon de nouvelle génération.

Vous pouvez faire une petite expérience ici en utilisant le calculateur de coûts opérationnels. Pour cela, des paramètres généraux seront définis :

  • ensemble complet de base et le plus simple;
  • opération dans la ville de Moscou;
  • le kilométrage moyen par an est d'environ 12 000 kilomètres;
  • le coût d'un litre de carburant est de 45 roubles.

Moteur Lada Xray

Si nous partons de ces données, environ 60 000 roubles seront dépensés chaque année pour la maintenance de la haute berline Lada Xray. Parmi ceux-ci, 50 000 seront nécessaires pour le carburant et 10 000 autres pour OSAGO. Seulement ici, les frais d'entretien, les travaux de réparation imprévus, l'achat de consommables, etc. ne sont pas pris en compte.

Maintenant, la même entrée s'applique à la Renault Sandero. OSAGO coûtera environ 9 000 roubles. Dans le même temps, les coûts de carburant sont presque identiques. En conséquence, un peu moins de 60 000 roubles par an.

Ce sont des chiffres conditionnels, car le coût réel de la maintenance et du service dépend de nombreux facteurs.

Le coût des pièces détachées et des consommables est légèrement inférieur pour les produits AvtoVAZ, ce qui est compréhensible. Mais toutes choses étant égales par ailleurs, Xray devra probablement être entretenu plus souvent. Pourtant, la ressource et le niveau de fiabilité sont légèrement inférieurs à ceux de Sandero Stepway. Et cela dépend directement de la personne à Lada, de son attitude envers la voiture.

Options et tarifs

Le pseudo-SUV français Sandero Stepway est proposé en plusieurs options d'équipement, ainsi que son concurrent conditionnel en la personne de Lada Xray. Dès le départ, l'habituelle berline haute Xray coûte un peu moins cher que la version crossover Xray Cross.

Lada radiographie

Pour comparer les deux voitures, il vaut la peine de prendre le Stepway et le Xray habituel sans l'attachement Cross comme base.

Lada Xray est proposée dans les niveaux de finition suivants :

  • Norme.
  • Classique.
  • Confort.
  • Luxe.
  • Luxe Prestige.

Si vous ne tenez pas compte de toutes sortes de promotions, de remises et d'offres spéciales, mais que vous regardez le coût net, les prix de Lada commencent à 615 000 roubles. Le prix de départ du niveau moyen d'équipement est de 740 000 roubles. Pour la version supérieure, vous devrez payer à partir de 850 000 roubles.

À titre de comparaison, Xray Cross coûte 760 000 roubles et la version la plus riche commence à 972 000 roubles, approchant en toute confiance un million.

Renault Sandero Stepway n'a que 4 configurations :

  • Vie.
  • Ville de la vie.
  • Conduire.
  • Conduire la ville.

La voiture minimale du constructeur automobile français peut être prise pour 740 000 roubles. Les configurations moyennes coûtent 820 à 840 000, tandis que la version la plus saturée coûtera au moins 923 000 roubles.

Et ici, une question naturelle se pose de savoir s'il vaut la peine de payer trop cher pour la version de base du Sandero, si la configuration Xray moyenne est disponible pour le même prix. Plus probablement non que oui.

La version la plus optimale ressemble à Drive, où pour un montant de 820 000 roubles, il existe déjà un démarrage à distance du moteur, une climatisation, un régulateur de vitesse et un système multimédia. Les gadgets de la version supérieure peuvent sembler superflus pour beaucoup, et certains ne voudront pas les payer trop cher.

A qui donner la préférence

Pour prendre une décision finale et faire un choix, un certain nombre d'exigences doivent être présentées, les souhaits personnels et les préférences personnelles doivent être pris en compte.

Il n'a pas été possible d'identifier un favori évident dans cette confrontation. Par conséquent, il est impossible de dire quoi choisir et quelle voiture est bien meilleure que l'autre. Chacun d'eux a ses propres forces et faiblesses. Xray s'est avéré plus spacieux et spacieux. Bien que le salon soit fait de matériaux peu coûteux, comme l'intérieur du Sandero Stepway, c'est le Français qui a utilisé une finition de meilleure qualité et a pu disposer avec compétence des opportunités disponibles.

Xray ne devrait certainement pas être réduit. Sandero Stepway se sent bien dans les conditions russes. La voiture est solide, fiable, suffisamment maniable et économique dans tous les sens. Si vous êtes prêt à dépenser plus de 900 000 roubles, vous devriez prendre Stepway. Mais la décision finale vous appartient.

Pin
Send
Share
Send